Traincan
HomeContact UsFAQ'sNews and InfoResourcesClient ListStudent Login

  News and Info
  

10 cas d’intoxications alimentaires absolument tragiques

canald.com, 6 juin, 2016

On présume tous que la nourriture vendue au magasin et servie au restaurant est préparée avec soin... mais attention, les intoxications alimentaires ne sont jamais bien loin.

Le melon d'eau fatal
Les employés de Sizzler's ont contaminé du melon d'eau avec de la viande crue dans plusieurs restaurants du Wisconsin en 2000, infectant au moins 64 personnes. Un enfant est mort et une personne a développé la « maladie du hamburger ».

Le début de la fin de Chi-Chi's
La chaîne de restauration de nourriture mexicaine Chi-Chi's a causé la plus grande éclosion d'hépatite A en sol américain en novembre 2003. Les oignons verts contaminés ont tué trois personnes et en ont infecté plus de 600 autres. La chaîne ne s'est jamais remise de cette mauvaise publicité. 

Popularité fatale
La popularité du Monster Burger de la chaîne Jack in the Box a été fatale en 1993, aux États-Unis. Quatre enfants sont morts et 732 personnes ont été infectées après avoir mangé le hamburger, dont la viande n'avait pas été assez cuite pour tuer la bactérie E. Coli.



La plus grande éclosion jamais vue
C'est la plus grande éclosion de salmonelle des États-Unis: 16 000 personnes ont été infectées par du lait contaminé d'une usine Hillfarm Dairy, en Illinois. Pire encore: la bactérie était résistante aux antibiotiques et a tué deux personnes.



Salmonelle dans les noix
En 2008, une éclosion de salmonelle causée par la Peanut Corporation of America a rendu malades 714 personnes et en a tué 9 autres. Le président et deux hauts responsables ont été condamnés à une peine de prison exemplaire.



Le Canada aussi touché
On se souvient tous de la crise de la listériose en 2008, lorsque l'entreprise de charcuteries Maple Leaf a rappelé 220 produits infectés à une de ses usines en Ontario. Vingt personnes de cinq provinces sont décédées sur une quarantaine infectées.



Les hot-dogs toxiques
Les hot-dogs et charcuteries de la Sara Lee Corporation infectés par la listériose ont rendu malades une centaine de personnes, causé six fausses couches et tué 21 personnes en 1998. La compagnie a été condamnée à payer 4,4 millions de dollars.



Lunch gratuit contaminé
Le 16 juillet 2013, 23 écoliers sont morts d'un empoisonnement alimentaire et des dizaines d'autres sont tombés malades dans le village de Dharmashati Gandaman, en Inde, après avoir mangé un dîner contaminé aux pesticides fourni par un organisme.



Le fromage mortel
En 1985, la compagnie Jalisco a contaminé 142 personnes à la listériose avec son fromage mexicain, fait de lait non pasteurisé. Vingt-neuf personnes sont mortes, dont 10 nouveau-nés, et 20 femmes ont fait une fausse couche. Deux dirigeants ont atterri derrière les barreaux.



De l'E. Coli dans la verdure
La plus grande infection d'E. Coli en Europe a éclos en 2011 lorsque 3 100 personnes ont été infectées, dont 53 personnes décédées. La ferme allemande de graines germées responsable a été fermée depuis... et pour cause!