Traincan
HomeContact UsFAQ'sNews and InfoResourcesClient ListStudent Login

  News and Info
  

E. coli: de la farine Robin Hood rappelée à la grandeur du pays

journaldemontreal.com, Mardi, 4 avril 2017

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA – Le vaste rappel de farine Robin Hood en raison de cas de contaminations à la bactérie E. coli dans l’ouest du pays a été étendu à l’ensemble du Canada, a indiqué l’Agence canadienne d’inspection des aliments mardi soir.

Au moins une personne est tombée malade après avoir consommé de la farine contaminée par la bactérie, tandis que 24 autres sont tombées malades après avoir contracté une souche de E. coli dont les indicateurs génétiques concordent avec les bactéries retrouvées dans la farine. Tout indique que ces 25 patients sont bel et bien tombées malades en consommant de la farine contaminée, a indiqué l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Le rappel émis la semaine dernière visait d’abord les provinces de l’ouest du pays, où 20 victimes de la bactérie ont été recensées, ainsi que Terre-Neuve-et-Labrador.

Six personnes ont été hospitalisées après avoir contracté la bactérie, mais tout le monde s’est rétabli ou était toujours en voie de rétablissement la semaine dernière.

Seule la farine tout usage Robin Hood vendue en format de 10 kilos est visée par le rappel. Elle a été vendue dans des sacs dont le code comporte les mentions BB/MA 2018 AL 17 et 6 291 548

Les contaminations sont survenues entre novembre 2016 et février 2017.

Quiconque est en possession du produit est invité à s’en débarrasser ou à le rapporter en magasin. Si vous avez à manipuler la farine, assurez-vous de bien vous nettoyer les mains et les surfaces qui sont entrées en contact avec, a conseillé l’ASPC.

L’Agence a aussi rappelé qu’il est important, en tout temps, de ne pas consommer de la farine crue, afin de limiter les risques de contamination.