Traincan
HomeContact UsFAQ'sNews and InfoResourcesClient ListStudent Login

  News and Info
  

Éclosion de salmonellose associée à des produits de poulet crus panés et congelés

indexsante.ca, le 26 juin 2017

L'Agence de la santé publique du Canada collabore avec ses partenaires provinciaux de la santé publique, l'Agence canadienne d'inspection des aliments et Santé Canada, pour faire enquête sur une éclosion de salmonella enteritidis dans quatre provinces où ont été décelés des cas de maladie chez les humains liés à des produits de poulet crus panés et congelés.



OTTAWA, le 26 juin 2017 /CNW/ - La salmonelle est couramment présente dans le poulet cru et les produits de poulet crus panés et congelés. Le risque pour les Canadiens est faible et la maladie peut être évitée en suivant de bonnes pratiques de manipulation, de préparation et de cuisson au moment de préparer ce type de produits alimentaires. Cette éclosion sert de rappel que les produits de poulet crus panés et congelés contiennent de la volaille crue et qu'ils doivent être manipulés et préparés comme tout autre produit de volaille cru. Suivez attentivement les directives de cuisson et vérifiez la température interne après la cuisson, comme recommandé, avant de consommer ces produits. Les produits de poulet crus panés et congelés doivent être cuits à une température interne sécuritaire d'au moins 74 °C (165 °F) pour les consommer en toute sécurité.

Résumé de l'enquête

À l'heure actuelle, sept cas de salmonellose ont été décelés dans les quatre provinces suivantes : Colombie‑Britannique (1), Alberta (4), Ontario (1) et Nouveau‑Brunswick (1). Deux personnes ont été hospitalisées et aucun décès n'a été constaté. Les personnes visées sont tombées malades entre avril et mai de cette année. La majorité des cas (71 %) touchent des hommes. Leur âge moyen est de 26 ans.

D'après les résultats d'enquête obtenus jusqu'à maintenant, l'exposition à des produits de poulet crus panés et congelés a été identifiée comme la source de la maladie. L'enquête sur l'éclosion est active, et l'avis de santé publique sera mis à jour régulièrement à mesure que l'enquête évolue.

Qui est le plus à risque?

Tout le monde peut contracter la salmonellose, mais les nourrissons, les enfants, les aînés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli courent un risque accru de maladie grave parce que leur système immunitaire est plus fragile que celui d'une personne en santé.

La plupart des personnes qui contractent la salmonellose se rétablissent complètement en quelques jours. Il est possible qu'une personne soit infectée par des bactéries sans être malade et sans montrer de symptômes, mais cette personne peut quand même transmettre l'infection.

Ce que vous devez faire pour préserver votre santé

Bien que les produits de poulet crus panés et congelés peuvent sembler précuits ou dorés, ils contiennent du poulet cru et doivent être manipulés et préparés de la même manière que les autres produits de volaille crus. Si vous préparez des produits de poulet crus panés et congelés, comme des pépites, des bâtonnets ou des burgers, vous devez prendre les précautions suivantes pour préserver votre santé :

- Ne mangez pas les produits de poulet panés et congelés crus ou insuffisamment cuits. Faites cuire tous les produits panés et congelés jusqu'à ce qu'ils atteignent une température interne d'au moins 74 °C (165 °F) pour les consommer en toute sécurité.

- En raison d'une cuisson non uniforme, il n'est pas recommandé de faire cuire des produits de poulet crus panés et congelés, comme les pépites, les bâtonnets ou les burgers, au four à micro‑ondes. Suivez toujours les instructions de cuisson indiquées sur l'emballage de tout produit de poulet cru pané et congelé, y compris les produits dont l'étiquette porte certains énoncés, comme « non cuit », « cuire et servir », « prêt à cuire » et « prêt à mettre au four ».

- Lavez‑vous soigneusement les mains à l'eau chaude savonneuse avant et après la manipulation de produits de poulet crus panés et congelés.

- Utilisez une assiette, une planche à découper et des ustensiles distincts lorsque vous manipulez des produits de poulet crus panés et congelés afin de prévenir la propagation de bactéries nuisibles.

- Utilisez un thermomètre de cuisson numérique afin de vérifier que les produits de poulet crus panés et congelés ont atteint au moins 74 °C (165 °F). Insérez le thermomètre de cuisson numérique dans le côté du produit, jusqu'au milieu. Les thermomètres à viande qui vont au four et qui sont conçus pour vérifier des volailles entières et des rôtis ne permettent pas de vérifier adéquatement la température des pépites, des bâtonnets ou des burgers.

Quels sont les symptômes?

Les symptômes de l'infection à la salmonelle, aussi appelée salmonellose, se manifestent généralement de 6 à 72 heures après l'exposition à un animal infecté ou un produit contaminé par la bactérie salmonelle.

Voici quelques‑uns de ces symptômes :

- fièvre;
- frissons;
- diarrhée;
- crampes abdominales;
- maux de tête;
- nausées;
- vomissements.

Ces symptômes durent généralement de quatre à sept jours. Chez les personnes en santé, la salmonellose disparaît souvent sans traitement. Dans certains cas, la salmonelle peut causer une maladie grave et nécessiter une hospitalisation. Les personnes qui contractent la salmonellose peuvent être contagieuses durant plusieurs jours ou plusieurs semaines. Les personnes qui présentent des symptômes ou qui ont des problèmes de santé sous‑jacents doivent communiquer avec un professionnel de la santé si elles pensent avoir contracté la salmonellose.