Traincan
HomeContact UsFAQ'sNews and InfoResourcesClient ListStudent Login

  News and Info
  

Vingt-quatre cas d’infections à E.coli au Canada: l’Agence de la santé publique enquête

AGENCE QMI
Mardi, 25 août 2015


OTTAWA – L’Agence de la santé publique du Canada a dénombré 24 cas d’infections à E. coli de la même empreinte génétique au pays, dont 14 au Québec.

Dans un avis publié mardi, l’Agence a signalé que l’infection touche en grande partie des hommes. Entre le 12 juillet et le 8 août 2015, cinq personnes ont dû être hospitalisées, mais toutes sont remises ou en voie de rétablissement.

«À l'heure actuelle, le risque pour la population canadienne est faible», a toutefois mentionné l’institution fédérale.

L’Agence mène actuellement une enquête avec ses partenaires fédéraux et provinciaux pour tenter de déterminer l’origine de cette éclosion. Aucun produit responsable n’a pu être identifié jusqu’à présent.

L’Agence a rappelé que les sources principales d'infections à E. coli sont les produits à base de viande crue ou peu cuite, les produits laitiers crus et les fruits et légumes crus qui sont entrés en contact avec des matières fécales d'animaux infectés. La plupart des personnes infectées sont malades pendant quelques jours puis se rétablissent complètement, mais l'infection peut avoir des conséquences graves pouvant entraîner la mort.

Les femmes enceintes, les personnes au système immunitaire affaibli, les jeunes enfants et les aînés sont plus susceptibles de subir des complications graves.