Traincan
HomeContact UsFAQ'sNews and InfoResourcesClient ListStudent Login

  Nouvelles
  

Plus de 130 établissements condamnés en Outaouais par le MAPAQ

Le restaurant près de chez vous a-t-il reçu une condamnation? C'est possible de le savoir 

Publié le 17 Janvier 2013 
Marie Pier Lécuyer
La Revue

En Outaouais, 136 établissements alimentaires ont reçu des amendes du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) au cours des derniers mois en lien avec des événements survenus depuis 2009.

Au total, 104 300$ d’amendes ont été émis par le MAPAQ. Que ce soit pour la température de la viande, la malpropreté des lieux et des équipements ou simplement l’absence d’un permis, ces entreprises ont tous été condamnés par le ministère à des amendes variant entre 250 et 2250$.

L’équipe de Protègez-vous a épluché l’ensemble de condamnations diffusées par le MAPAQ à travers la province. Dans leur top 50 des amendes les plus salées émises au Québec, le restaurant Tuscanos du boulevard Gréber se retrouve au 33e rang avec 4000$. En juillet et août 2009, l’établissement a reçu deux amendes de 2000$. En 2010, l’établissement a aussi deux infractions à son dossier, auxquelles se rattachent des amendes de 250$.

Le restaurant Jardin de Bamboo, situé sur la rue Principale a lui aussi écopé d’amendes salées, cette fois-ci en lien avec des événements survenus en 2011. L’établissement alimentaire a été condamné à verser 200$ à deux reprises en lien avec la propreté des lieux. Le restaurant a aussi récolté une amende de 750$ pour avoir détenu en vue de la vente un produit altérable à la chaleur sans le maintenir constamment à une température interne ne dépassant pas 4 degrés Celsius.

Vous pouvez vérifier vous-même si l’épicerie, le restaurant ou le café du coin a été reconnu coupable d’une infraction au cours des dernières années. Il est possible de connaître la nature de celle-ci, le montant ainsi que le moment où l’entreprise a été condamnée par les inspecteurs du MAPAQ. Depuis la condamnation, certains établissements ont par ailleurs fermé leurs portes.

Pour vérifier la liste des condamnations :

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Consommation/condamnations/Pages/Recherchecondamnations.aspx