Traincan
HomeContact UsFAQ'sNews and InfoResourcesClient ListStudent Login

  News and Info
  

Alerte aux amateurs de sushis: le poisson cru peut contenir des parasites

bluewin.ch, May 15, 2017 

Le poisson cru peut contenir des parasites.

La popularité grandissante des sushis dans les pays occidentaux est associée à une augmentation des infections parasitaires. C’est ce que révèlent les spécialistes de la santé, à l’image d’un cas rapporté dans le British Medical Journal Case Reports. 

Alors que les sushis peuvent sembler être un choix de nourriture rapide sain, il peut être dangereux d’en consommer s’ils contiennent du poisson cru qui n’a pas été préparé correctement. Les médecins auteurs du British Medical Journal Case Reports ont documenté le cas d’un homme portugais de 32 ans qui s’est rendu aux urgences après avoir souffert de vomissements, douleurs aiguës à l’estomac et de faible fièvre pendant près d’une semaine. Un examen sanguin a indiqué une légère inflammation alors que la zone sous ses côtes était sensible. Mais c’est seulement après que l’homme ait révélé avoir mangé récemment des sushis que les médecins ont figuré qu’il pourrait souffrir d’anisakiase, une maladie qui s’attrape lorsque l’on mange du poisson ou des fruits de mer crus, ou pas assez cuits, infectés par des nématodes parasites de l’espèce anisakis, qui envahissent la paroi de l’estomac ou les intestins humains.

Les médecins ont procédé à une endoscopie sur l’homme et inséré un long tube avec une caméra à l’intérieur de son estomac. Ils ont découvert les larves d’un parasite ressemblant à un vers fermement attaché à une zone enflée et enflammée de sa paroi intestinale. « Après que les larves ont été enlevées à l’aide d’un type spécial de filet, les symptômes de l’homme ont directement disparu », a rapporté l’équipe d’un hôpital de Lisbonne.